
Tu as l’impression de vivre dans un tourbillon ? Tu as mille choses à faire et pas assez de temps pour toi? ta vie est en mode pilotage automatique ? Tête dans le guidon ? À 1000 à l’heure ?
Cet article est fait pour toi ! Et je sais que vous serez nombreux à vous reconnaître dans cette description ;)
Avant de commencer je vous conseille vivement de lire ou d’écouter mon article/podcast intitulé
“Qui suis-je ?” et de faire l’exercice que je vous propose dans celui-ci.
Cela pourra grandement vous aider à poser vos priorités, vos essentiels et donc d’être plus à même d’appliquer les conseils que je vais vous donner aujourd’hui.
Un jour quelqu’un m’a dit : Si les journées faisaient 48h tu aurais toujours cette sensation de n’avoir pas assez de temps pour tout faire .
C’est tellement vrai !
Pour ordonner votre vie dès aujourd’hui, je vais donc vous partager 6 points, 6 clés que je tire de la méthode de coaching de Mylène Muller, tout en y ajoutant ma petite touche personnelle afin que ces clés soient les plus claires et les plus impactantes possible pour vous.
1) faire le point
Il s’agit là de se poser et de faire le point avec vous même :
Où est-ce que j’en suis aujourd’hui ?
Qu ‘est ce qui va ? Qu’est ce qui ne va pas ?
En quelque sorte c’est comme réaliser une sorte d'auto diagnostic sur tous les domaines de sa vie : par exemple : professionnel, famille, amis, environnement, santé, amour, développement personnel etc...
Et puis on évalue chacun de ses domaines, son niveau de satisfaction sur une échelle de 0 à 10
C’est un peu comme faire un état des lieux si je puis dire
Cela va permettre de cibler là où je vais devoir mettre en place des leviers d’amélioration, là où je vais devoir agir pour aller mieux.
2) Désencombrer
Parce que ce qui se passe à l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur, trier à l’extérieur libère de l’espace en toi.
Au-delà du tri matériel, le désencombrement devient intéressant quand c’est une habitude qui s’installe, celle de se questionner en amont, par exemple se demandant si l’on a vraiment besoin de telle ou telle chose, est ce que ce que ça a sa place chez moi, dans ma vie, est ce que j’en ai vraiment l’utilité etc…
3) Prioriser
Pour ordonner sa vie, il faut prendre l’habitude de prioriser.
C’est un réflexe à prendre sans plus tarder.
Retenez bien la phrase suivante :
On manque de temps pour tout faire, mais on a largement de temps pour faire l’essentiel !
Donc à vous de vous demander : quel est mon essentiel ? qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?
4) Oser dire non
Apprendre à dire non aux demandes qui ne nous aident pas à réaliser ce qui est essentiel pour nous est très important.
Je sais que c'est loin d’être évident et pourtant c’est primordial.
Souvent on se trompe complètement de chemin en ayant des croyances inconscientes qui nous amène à penser qu’il faut faire plaisir aux autres, qu’il faut être gentil, avec les autres, qu’il faut être parfait et toujours dire oui, pour être aimé, pour se sentir valorisé. C’est justement un travail qu’un coach de vie peut vous aider à faire : identifier et transformer vos croyances !
5) Revenir régulièrement à soi
On passe notre temps à être tourné vers l’extérieur, au lieu d’être tourné vers soi.
Résultat : on ne sait pas s’écouter, on ne sait pas ce qu’il se passe en soi, on ne sait pas ce qui est important pour nous, donc inévitablement on a du mal à s’orienter et à ordonner les choses.
(Là encore, mon article “Qui suis-je ?” peut vous aider !)
6) Mettre de l’ordre dans ses relations
Il faut se protéger, pour pouvoir revenir à soi, et éviter à tout prix les relations toxiques.
Quelles sont les relations propices à mon cheminement ? À ma zénitude, à ma joie de vivre ?
Et au contraire : quelles sont les relations toxiques, qui ne m’aident pas, qui me freine, qui me limitent ?
Essayer de voir les personnes qui vous aident et celles qui au contraire ne vous aident pas.
Faire du tri dans ses relations comme dans sa maison va vous aider à mieux ordonner votre vie.
Voilà pour les 6 points les lumières, est ce qu’ils vous parlent ? Est ce que vous comprenez l’importance de prioriser ?
Ces derniers temps, 2 personnes m’ont parlé de ce problème, elles se reconnaîtront sûrement.
La première, maman de 3 enfants m’expliquait qu’elle avait l’impression de ne jamais toucher terre, de n’avoir le temps pour rien, que malgré l’aide de sa femme de ménage sa maison était toujours en bazar, que sont linge n’en finissait pas de s’empiler, de s’entasser, qu’elle passait sa journée de repos entière a s’afférer aux tâche ménagères de sa maison pendant que ses filles sont au centre de loisirs alors que maman pourrait les garder ne travaillant pas ce jour la, qu’elle était épuiser de devoir faire 3 repas différents chaque soir pour contenter tout le monde, et que sa relation de couple était réduite à néant tant elle n’avait plus de temps à lui consacrer.
La seconde m’expliquait qu’elle n’avait pas le temps de lire et d’écouter mes articles, ni de suivre les aventures sur groupe whatsapp du blog dont elle fait partie. Elle me dit être tête dans le guidon toute la semaine, se lever très tôt, déposer son fils à la crèche, aller travailler, faire une très grande amplitude horaire, rentrer tard, puis s’occuper à nouveau de son fils, et pouvoir se poser enfin vers
22h, heure à laquelle elle s’écroule avant de recommencer la même routine le lendemain matin très tôt …
Pour ces deux personnes, et qu’on se l’avoue comme beaucoup d’entre nous, c’est ce qu’on appelle être en mode pilotage automatique. On est un peu comme des robots ! On prend le temps de rien !
Mais … rappelez-vous ...
Qu’est ce qui est le plus important pour moi ?
Que mon ménage soit fait à la perfection ou que je prenne du temps pour jouer avec mes enfants ?
Que mon linge soit plié à la minute ou il sort du sèche linge, ou que je m’accorde 1h pour lire en me prélassant dans un bon bain chaud ?
Que je termine ce dossier à tout prix avant d’aller dormir ou que je regarde un bon film dans les bras de mon mari ?
Que je rende service à ma collègue de boulot ou que j’aille à ma séance de yoga comme convenu ?
Tout dépend de votre priorités, de vos essentiels, peut être que pour certaines, avoir une maison impeccable est plus important que de faire une séance de méditation, peut être que vous vous sentirez mieux d’avoir cuisiner frais plutôt que d’avoir eu le temps de donner le bain à vos enfants, mais c’est OK tant que vous respectez ce qui est essentiel à votre bien être.
J'espère de tout cœur que cet article vous aidera à mettre de l’ordre dans votre vie, et que vous vous sentirez moins débordé en mettant en application ces 6 clés
N’oubliez pas : Savoir c’est bien, mais appliquer et incarner c’est ça le secret du changement durable !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a plu
Prenez soin de vous
Marie
Cet article est disponible en version audio dans la rubrique Podcast
Komentarai